top of page
  • Quels sont les bienfaits et l'approche de l'équitation chez Equestra?
    Dimension physique L’équitation est un sport qui demande de l’endurance musculaire, de la force, de l’endurance cardio-vasculaire, beaucoup de coordination et de l’équilibre. Au CSE, l’élève n’est pas seulement un.e cavalier.ère, mais également un athlète. Il/elle dispose entre autres d’une salle de conditionnement physique pour se préparer physiquement et développer des habiletés transférables à l’équitation. Le personnel qualifié sur place développe des programmes d’entrainement en salle personnalisés et adaptés à la condition physique et aux objectifs de chacun.e. Dimension mentale En équitation comme dans les autres sports, de bonnes habiletés mentales sont indispensables. Par des techniques comme la fixation d’objectifs, la visualisation, la relaxation et bien d’autres, nos cavalier.ère.s développeront de bonne habiletés mentales qui feront d’eux/elles de meilleur.e.s athlètes, mais aussi de meilleurs individus. Notre objectif : Aider nos élèves à maximiser leur concentration, rester motivés et acquérir les outils nécessaires pour une bonne gestion du stress et de l’activation. Dimension relationnelle L’équitation se différencie de bien des sports. C’est un sport individuel qui se pratique à deux, en étroite collaboration avec un animal qui a son propre langage et sa propre personnalité. Les chevaux nous inspirent et nous motivent, nous engagent et nous gratifient. L’équitation est une passion stimulée par le contact avec l’animal qui se transforme en réel travail d’équipe. Pour plus de détails, consultez la page Mission & Approche.
  • Puis-je faire de la randonnée au Club sportif Equestra?
    Notre propriété n'a pas de sentiers de randonnée à disposition.
  • Quelles sont les implications financières de l'équitation selon les différentes formules (demi-pension, achat, etc.)?
  • Le manège intérieur est-il chauffé l'hiver?
    Non.
  • Que signifient les groupes A, B et C?
  • Comment fonctionne le système de reprise de cours pour les sessions?
    La première étape est de notifier votre absence et votre désir de reprise via ce formulaire. Nous ferons tout en notre possible pour vous permettre de reprendre le cours dans les semaines suivantes, en comblant la place d'un autre élève qui a notifié son absence. À noter qu’il n’est pas possible de reprendre le dernier cours (onzième), lequel est déjà prévu pour des reprises. À titre de rappel, le prix de la session de 10 cours s'étale sur 11 semaines. La dernière semaine permet ainsi d'effectuer des reprises en cas d'absence durant la session. Cela vous permet de manquer un cours sans être pénalisé.
  • Puis-je choisir ma monture pour mes cours?
    Le choix de la monture revient à l’instructeur.ice ou à l’entraîneur.e qui a les qualifications qui lui permettront de juger de la monture qui vous conviendra le mieux. Même si vous avez un cheval préféré, n'oubliez pas que le développement d'habiletés équestres passe par la capacité d'adaptation sur tous types de chevaux.
  • Combien de temps je dois prévoir à l'écurie pour un cours?
    Vous devez arriver au moins 30 minutes avant l’heure prévue de votre leçon et prévoir un total de 2 heures à l’écurie (30 minutes pansage, cours d'une heure, 30 minutes pansage). Pour les juniors en selle, le temps de pansage est compris dans l'heure à l'écurie (non nécessaire d'arriver à l'avance).
  • À quel âge pouvons-nous commencer l'équitation?
    Nos cours "Juniors en selle" débutent dès l'âge de 4 ans.
  • Puis-je passer mes brevets de cavalier à l'écurie?
    Le CSE est en mesure d'offrir l'encadrement pour tous les niveaux de brevets de cavaliers. Nous offrons des cours théoriques et pratiques pour aider les intéressé.e.s à se préparer adéquatement aux examens de cavaliers Cheval Québec. Les examens théoriques et pratiques incluent la monture et l'équipement nécessaires aux examens du brevet. Sur une base récréative, le programme de formation des cavaliers est composé de huit niveaux permettant un apprentissage progressif dans un cadre sécuritaire sur la technique équestre et les soins à prodiguer aux chevaux. Pour de l'information plus détaillée, veuillez consulter le www.cheval.quebec
  • J'ai une base en équitation western. Est-ce comparable pour l'équitation classique?
    Pas vraiment. La gestion de l'équilibre, notamment, est tout autre dans une selle classique. Il vaut mieux prendre un premier cours d'évaluation pour déterminer votre niveau et vous placer dans le groupe le plus approprié.
  • Si je manque un cours lors d'une session, puis-je le reprendre?
    L'unique canal pour notifier une absence et faire la demande d'une reprise de cours est via le formulaire d'absence et reprise de cours. Si vous pensez manquer un cours et vous êtes en mesure de le notifier au moins 24 heures d'avance via le formulaire d'absence et reprise de cours, nous ferons tout en notre possible pour vous permettre de reprendre le cours à travers l'horaire actuel. Il ne sera toutefois pas possible de reprendre le cours 11. Les reprises ne seront pas possibles pour les annulations de présence à un cours dans un délai de moins de 24 heures. Le prix de la session de 11 cours est basé sur le tarif de 10 cours. Cela vous permet de manquer un cours sans être pénalisé.
  • Que se passe-t-il en cas de grands froids?
    Les cours en selle sont rarement annulés. Il est donc important de bien se vêtir selon les conditions climatiques. Les cours sont toujours adaptés en cas de grands froids. Dans le cas de froid extrême, les cours en selle sont remplacés par des activités de régie dans l'écurie. Il s'agit ainsi d'opportunités d'apprendre différents éléments entourant les soins des chevaux. À moins d'une fermeture notifiée par la direction (ex.: écurie non accessible vue les conditions routières), les cours ne peuvent être remis pour des raisons météorologiques.
  • Quels sont les équipements à prévoir?
    Bottes avec petits talons carrés (des bottes de pluie peuvent convenir pour les premières leçons) Vêtements souples et confortables, adaptés à la température (pantalons longs) Fournis par l'écurie Équipements du cheval (selle, bride, brosses, etc.) Casque protecteur (il est toutefois encouragé de vous procurer votre propre casque réglementaire après la prise de 10 cours)
  • Les montes libres sont-elles autorisées lors des cours?
    Les pensionnaires seront mis.e.s au courant de l’horaire des cours école afin qu’ils/elles puissent organiser leur visite en fonction de la disponibilité des installations. Les pensionnaires ne sont pas autorisé.e.s à monter pendant les cours de l'école d'équitation, à moins d’avis contraire de l’instructeur.ice. Ils/elles sont toutefois autorisé.e.s pendant les cours donnés par Alexe Gouin.
  • Mon cheval peut-il passer la journée dehors?
    Nous devons effectuer une rotation dans les parcs de liberté pour les pensionnaires intérieurs. Les parcs ne disposent pas de buvette. Les chevaux y sortent donc entre 1h et 3h selon la météo et leur tempérament.
  • Quels sont les membership à prévoir pour participer aux concours hippiques?
    Les cavalier.ère.s doivent procéder aux adhésions suivantes pour être en règle lors des concours hippiques à l'extérieur : AREQ (30$) Canada Equestre (30$) Cheval Québec (66$)
  • Quand et où ont lieu les concours hippiques?
    Visitez la page Calendrier d'activités pour tous les détails.
  • Je n'ai pas mon propre cheval. Est-ce que je peux participer aux concours hippiques?
    Tu n’es pas propriétaire de ton propre cheval mais tu as toujours rêvé de participer aux concours hippiques? Le Club sportif Equestra est là pour t’accompagner dans cet objectif! Les concours sont des évènements très enrichissants, tant sur le plan du développement du cavalier qu’au niveau de l’expérience de groupe! Comment faire pour participer? Signifiez votre intérêt le plus rapidement possible à Alexe Gouin afin d’organiser le calendrier de déplacements en conséquence. Dès le printemps, une décision conjointe sera prise quant au cheval école idéal à vous attribuer. Vous aurez ainsi l’occasion de le monter de façon plus régulière afin de renforcer votre relation. À partir du mois de mai, les cavaliers désirant participer aux concours devront obligatoirement prendre un minimum de deux cours par semaine pour optimiser leur préparation aux concours.
  • Quel est le prix de participation à un concours régional?
    Frais approximatifs Location du cheval école : 90$* Transport du cheval : 180$* Coaching : 50$/jour Tresses au besoin : 40$* Location d’un boxe au concours : 100$* Division des frais du boxe servant de sellerie : 25$* Ripe : 7$/sac* Frais divers (drug test, admin., etc.) : 45$ Frais de réchauffement du vendredi : 25$ Frais par classe/division : Entre 30 et 90$ Frais "schooling card" (parcours de pratique) : 20$/parcours * Ces frais peuvent être divisés entre les cavaliers si un cheval est partagé au concours. Estimation du prix total par concours, incluant une division le samedi et le dimanche : Cheval seul : 850$ Cheval partagé : 550$

Foire aux questions

Vous trouverez ci-bas un aperçu des questions les plus fréquemment posées ainsi que leurs réponses.

Équitation classique Lévis
Équitation classique Lévis
bottom of page